Le peintre ne doit pas faire ce qu'il voit,
mais ce qui sera vu.
- Paul Valéry -
Antonio Vivaldi concerto en ré-mineur - largo
La nature ne parle pas directement de Dieu. Elle a des perfections pour montrer qu'elle est à l'image de Dieu et des défauts pour montrer qu'elle en n'est l'image.
(Pascal - pensées n°580)
ou de la diversité de la prière.
Le silence mis en image permet de voir ce qui est tu.
Dans le cadre des initiatives pour le huitième centenaire de l'Ordre des Prêcheurs, Jacques Noé, longtemps professeur de dessin à Liège, a voulu illustrer les Neuf manières de prier de Saint-Dominique dans un langage d'aujourd'hui.
Neuf peintures évoquent en beauté autant d'attitudes de prière. Saint Dominique y est représenté couvert de sa chape noire et surmonté de l'étoile qui l'accompagne traditionnellement dans l'iconographie. Dans la huitième manière de prier, celle où Saint Dominique prie en étudiant, il a dessiné un livre ouvert et lumineux où s'est glissé l'auteur des constitutions de l'Ordre des Prêcheurs. Le lecteur se plonge dans son livre et contemple son contenu pour ensuite le partager avec ceux qu'il rencontrera. Les couleurs vives et chaleureuses choisies par Jacques Noé rejoignent la joie qui frappait ceux qui rencontraient le prédicateur. Ainsi renaît une vieille tradition qui nous invite à faire de la place pour la prière dans la diversité de nos activités journalières !
Extrait du magazine bimestriel
"Rive Dieu" juillet août 2016.
Écrit par Alain Arnould OP, aumônier des artistes.
Neuf peintures évoquent en beauté
autant d'attitudes de prière.
à l'Eglise Sainte Sabine
à Rome.
Cette année , c'est le 800 e anniversaire de l'ordre des Dominicains. Pour fêter cela, 16 personnes parmi les frères, sœurs et laïcs ont été choisis pour exposer à Rome. Ils sont chargés de représenter une personne connue dans l'histoire de l'ordre. Cette exposition aura lieu à l'Église Sainte-Sabine à Rome à partir du 22 novembre 2016 et jusqu'au 23 janvier 2017. Jacques Noé est l'un des 16. On lui a demandé de symboliser Georges Anawati, un frère Dominicain égyptien. Né en 1905 à Alexandrie, il a travaillé à rapprocher l'islam et la chrétienté. Il était chimiste puis recteur à l'université d'al-Azhar avant de rentrer dans les ordres.
Il est mort au Caire en 1994.
© Copyright Iconoé 2025 - Iconoé est la propriété de Jacques Noé
Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre navigation.
Conception et réalisation - Alain Remy
• Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. Iconoé, s'engage à ne pas divulguer vos coordonnés à des tiers, à ne pas vous contacter en dehors de la mission en cours sans votre consentement et à mettre tout en œuvre pour en garantir la conformité.